K-beauty : Faut-il adopter la skincare coréenne ?
- Juliette Benhamou
- 9 sept. 2024
- 2 min de lecture
Vous êtes fan de K-drama et rêvez de la "glass skin" des idoles coréennes ? On vous explique tout de la “K-beauty”, la routine cosmétique de plus en plus populaire dans le monde et ce qu’il faut garder (ou pas).

Les principes de la skincare coréenne
La skincare coréenne repose sur une routine en plusieurs étapes, généralement entre 5 et 10, voire plus. Chaque étape a un objectif spécifique, allant du nettoyage en profondeur à l'hydratation intensive, en passant par l'exfoliation et le traitement ciblé. Les formules sont innovantes (parfois surprenantes) et contiennent des ingrédients naturels comme le thé vert, le ginseng, et le chouchou des cosmétiques coréens : la bave d’escargot.
Une Skincare efficace ?
L’industrie cosmétique coréenne est connue pour son innovation constante. Des textures légères et agréables, des emballages pratiques et esthétiques, ainsi que des formules avant-gardistes sont des éléments qui attirent les consommateurs.
La diversité des produits permet de personnaliser la routine selon les besoins individuels de la peau (peau atopique à grasse, sensible ou irritable) et de s’attaquer à des problèmes spécifiques comme l’acné, la déshydratation, les taches pigmentaires etc.
Une routine complexe et coûteuse
La routine coréenne peut sembler compliquée et chronophage. Suivre 10 étapes chaque jour (matin ET soir) peut s’avérer impraticable et surtout coûteux ! Même si certains produits restent abordables, il faut un certain budget pour accumuler tous les produits nécessaires pour une routine complète. Surtout que tous les produits ne conviennent pas à tous les types de peau. Certains nécessitent des essais et erreurs pour trouver les produits appropriés.

Que garder de la routine coréenne ?
Adopter la skincare coréenne ne signifie pas nécessairement adopter une routine en 10 étapes. Il est possible de s'inspirer des principes de la K-beauty et de les adapter à ses besoins et à son mode de vie. Il faut aussi s’adapter à son type de peau, son âge pour ne pas surcharger une peau saine.
Il faut retenir de la K-beauty 3 principes : nettoyage, hydratation, protection solaire.
Par exemple, se concentrer sur une double étape de nettoyage (huile puis mousse) et une hydratation en profondeur peut déjà apporter des bénéfices significatifs. Les protections solaires coréennes sont particulièrement innovantes avec des textures non grasses ou collantes, qui peuvent s’appliquer par-dessus le maquillage, sans laisser de traces.
La clé d’une peau en pleine forme est la constance. Vous préférez rester le plus longtemps possible sous la couette le matin ? Adoptez une routine toner, sérum, protection solaire le matin. Vous aimez vous accorder un moment après le dîner ? Adoptez une routine démaquillant, nettoyage, sérum et masque le soir.
L'important est de trouver LA routine qui fonctionne le mieux pour soi et qui s’adapte à votre mode de vie pour être sûr de s’y tenir tous les jours.






Commentaires